Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les patouilles d'ALLUDO DENIM
20 septembre 2012

léssive liquide maison

Avec les paillettes de savon fait maison ( rapé à l'économme) et qui à patienté au moins trois semaines avant utilisation je fait de la lessive qui ne cout pas cher et qui est écologique.

100_3695

Porter 1 litre d'eau à ébulition y dissoudre 150g de paillettes de savon maison (voir recette dansl' article précédent)

100_3696

Ca mousse un peu, pour éliminer les morceaux non fonfu je mixe, on obtient un liquide beige opaque.

100_3697

Je verse un litre d'eau froide dans un bidon de récupération de 3 litre, avec un entonoir c'est plus sur.

100_3694

Puis dans cet ordre 150g de bicarbonate de soude,

150g de cristau de soude et 150g de vinaigre blanc qui dilu légèrement les cristaux (ça mousse).

Ensuite verser l'eau avec la dissolution de pailettes. attention elle est encore très chaude.

Mon savon étant légerement parfumé je ne rajoute aucun parfum, voila deux litre de lessive vite fait bien fait qui lave sans poluer. Bien agiter le flacon avant l'emploi, j'utilise environ la valeur d'un verre a moutarde pour 7 kg de linge peu sale, en cas de tache: pour le chocolat (les plus fréqentes) je frotte du savon humide sur la tache et je brosse légèrement jusqu'a disparition , je lave en machine.

Une tache traité avant qu'elle ne sèche sera toujours plus facile a enlever.

Je n'utilise pas d'adoussissant surtout parce que l'odeur m'insupporte. Mais pour la douceur sans l'odeur un verre a moutarde de vinaigre blanc dans le bac prévu pour l'adoucissant ( repérable grace à une petite fleur stylisé)

J'ai la chance de pouvoir faire séché dehors, la meilleure solution economique et ecologique (un petit jardin à nimes région privilégié vent et soleil)

Publicité
Commentaires
Les patouilles d'ALLUDO DENIM
Publicité
Archives
Les patouilles d'ALLUDO DENIM
Visiteurs
Depuis la création 3 605
Publicité